"J'ai toujours été frappé par l'écart entre les 15 millions "d'entrepreneurs velléitaires", qui aimeraient bien, "un jour", créer leur entreprise et les 250 000 créateurs d'entreprise, qui chaque année, passent à l'action.
Le nouveau statut d'auto-entrepreneur, applicable en 2009, permettra de créer une entreprise sans risque, sans contrainte administrative et avec des impôts et charges payés au prorata du chiffre d'affaires. 80.000€ maximum annuel pour la revente de produits.
Pour qui? Les petits e-commerçants, dont les 15 à 30.000 vendeurs professionnels des sites CtoC, les gens qui tirent des revenus de leurs sites en publicité ou en affiliation. Bref tous ceux qui considèrent qu'ils ont une activité professionnelle, et qui ne choisissent pas le travail au noir. Ce statut s'adresse également aux personnes qui veulent tester une idée, avant de créer éventuellement une entreprise si elle fonctionne. Car le e-commerce permet à chacun de transformer facilement une passion en business.
Cinq mesures concernent tout particulièrement la vente à distance traditionnelle et sur Internet. La fameuse Loi Chatel. Parmi celles-ci, deux rencontrent l'incompréhension des e-marchands qui redoutent que l'application de cette loi n'entraîne l'augmentation de leurs coûts. "Indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou exécuter la prestation de services"
"Fournir des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec le vendeur"
"Les moyens de communication permettant (...) de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût supplémentaire spécifique"
Indiquer "l'existence d'un droit de rétractation, et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation"
"Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais"
La conclusion de Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, est sans appel : "ce sont des mesures anti-pouvoir d'achat : elles aboutiront soit à une dégradation de la qualité des services, soit à une hausse des prix. Dans les deux cas, ce sont de mauvaises nouvelles." Il estime à 80 millions d'euros le coût annuels pour le secteur de l'application de l'ensemble des mesures de la loi.
intéressant... nous avons quelques témoignages vécus sur notre blog :
http://www.creer-entreprise.org/auto-entrepreneur.html
Rédigé par : creer entreprise | 27/02/2010 à 17:08